06 63 09 17 17

Création d’un vin par équipe

40 personnes – 90 bouteilles – Bordeaux

En plein crise sanitaire cela relevait du défi d’organiser un séminaire de plusieurs jours pour 40 personnes. Un protocole a tout d’abord  été établi pour permettre la validation de l’événement par la direction de l’entreprise cliente. C’est ainsi que chaque détail à été repensé dans l’objectif de permettre aux participants de pratiquer les activités du programme en toute sérénité. Le jour J , gel, masques, distanciation n’ont pas empêché le bon déroulement du séminaire.

Un après midi  au château

Après une matinée de réunion à l’intercontinental de Bordeaux, direction le Médoc pour rejoindre le château du Taillan , une magnifique propriété familiale produisant du blanc du rouge et du rosé. A leur arrivée les participants ont rejoint une vaste salle voutée pour un déjeuner sous forme de buffet, puis une visite des installations suivie d’une dégustation des vins de la propriété fut organisé pour l’ensemble du groupe. Une fois les vins dégustés , l’oenologue animateur présenta le vignoble bordelais avec ces appellations , ces cépages et les typicités des vins produits sur ce territoire. Après cette phase pédagogique, il était temps de passer à la pratique en goutant les 3 cépages du bordelais, le cabernet sauvignon, le merlot et le petit verdot puis  à mélanger le cabernet sauvignon avec le merlot puis à goûter le résultat puis à mélanger ce premier assemblage  avec le petit verdot et bien sûr gouter de nouveau ce mélange….et c’est ainsi que l’ambiance commença à devenir quelque peu joyeuse.

 Le challenge de la meilleure cuvée

Cette initiation aux cépages et les prémices de l’assemblage ayant  été inculqué, les équipes se répartissaient  autour des tables et commençaient  à élaborer  chacune le vin idéal ! Une heure plus tard, les tables étaient immaculées de traces de vins rouges,  il était difficile de s’entendre entre membres des équipes tellement les échanges étaient passionnés, il faut dire que  le challenge était de taille : créer le meilleur des vins rouges  ! En parallèle de l’élaboration de l’assemblage,  il fallait trouver un nom à ce vin et créer son étiquette, les dessinateurs purent donc exprimer leur talent et ainsi donner vie à la bouteille de 37,5 cl (1 par équipe) remise au jury après le bouchonnage de celle ci à la cire chaude. Sur six cuvées réalisées , trois furent de pures réussites gustatives , à la fois équilibrées, élégantes et très aromatiques, les autres ont surpris le palais de notre oenologue par leur goût « inclassable » , « venu d’ailleurs », mais bon, l’étiquette valait bien une médaille !

                                                             . 

Call Now Button
vel, commodo odio mattis suscipit lectus Aenean amet, Nullam